Guide De Conception:Réseau électrique

De Wiki du Service des immeubles.

Sommaire

Avis aux utilisateurs :

  • Ce guide ne libère pas les consultants de leurs responsabilités de se conformer aux lois, codes, et normes en vigueur.
  • Il regroupe des critères de conception recommandés sujets à être haussés ou réduits en fonction du cadre budgétaire, des besoins spécifiques d'un projet, et des recommandations des concepteurs. 

D Services

D50 ELECTRICITÉ

D5010 SERVICE ET DISTRIBUTION ÉLECTRIQUE

Il doit y avoir une étude Arc Flash selon la norme NFPA 70E.

  1. Aucun chauffage électrique n’est permis.
  2. L’Université Laval a un devis type pour la section 16000 qui est remis à jour par la division électrique.
  3. Le réseau de câbles 25 kV est constitué de deux (2) câbles de 750 mcm en aluminium. Le réseau sera constitué de quatre (4)ou six (6) conduits de 150 mm dans un massif de béton de 150mm de béton sur le dessus et le dessous des conduits, du puits désigné jusqu’à la sous-station 25 kV du nouveau bâtiment.
  4. Lors de la conception, il faut prévoir un passage pour permettre la sortie du transformateur 25Kv et de la génératrice en cas de bris futur.
  5. La sous-station 25 kV et la génératrice sont conçues avec une résistance de trois (3) heures au feu pour éviter l’installation de gicleurs.
  6. Il doit y avoir des panneaux d’urgence sur tous les étages, de capacité minimum de 100 ampères 3 Ø 120/208 Volts.
  7. L’Université a un standard pour identifier les équipements électriques de distribution.

D501001 Transformateurs principaux

Il faut prévoir une sous-station de 25 kV avec deux (2) disjoncteurs ARC PROOF avec C.T. de protection et relais de protection, de bas voltage, une cellule de mesurage avec C.T. et P.T. mesurage multifonction tel que 9330 de Siemens, compteur de marque G.E. et un transformateur de 25 kV à 600 volts de puissance appropriée ainsi qu’une alimentation de contrôle 129 VCC (Primax ou Gentec). La sous-station doit être au niveau du rez-de-chaussée pour ne pas être inondable. Elle doit être prévue pour avoir une résistance au feu de trois (3) heures pour ne pas avoir des gicleurs. Chaque artères à 600 volts égale ou plus grand que 300amp doivent avec un C.T. raccordé à l’automatisation du réseau électrique.

D501002 Transformateurs secondaires

Les transformateurs secondaires doivent être avec trois bobinages pour le triphasé ou deux pour le monophasé en cuivre et de puissance appropriées. Ces transformateurs peuvent être de type zig zag pour 3 phases et de type K pour le monophasé pour éliminer les harmoniques à la source. Vérifier la puissance des transformateurs avec l’Arc Flash pour garder un niveau d’arc inférieur ou égal au niveau 2.

D501003 Panneaux de distribution

Les panneaux de distribution sont de marque Siemens, Culter hammer ou Square D. Les barres sont en cuivre avec des TVSS. Tous les panneaux ont des fiches informatisées avec un format type.

Les sous-stations 600 volts doivent être localisées dans des endroits où l’on peut avoir quatre (4) coins pour permettre le passage des conduits pour le futur. Avoir une surface mur de 40% continue libre pour l’ajout de panneaux futurs. Les panneaux doivent être de 42 circuits minimum avec 30% libre.

L’université a sa propre légende d'identification des numéros des panneaux de distribution avec un exemple schématique et dimension des plaquettes.

Panneau de distribution : les barres doivent être en cuivre.

D5010004 Transformateurs de distribution principale

Le transformateur de distribution principale est de 25 kV à 600 volts de puissance appropriée en cuivre avec des ventilateurs pour avoir deux niveaux de puissance et raccordé au contrôle centralisé pour l’information de la température des bobinages et l’état des ventilateurs.

D501005 Panneaux (secondaire-distribution)

Les panneaux de distribution sont de marque Siemens, Culter hammer et Square D. Les barres sont en cuivre avec des TVSS. Tous les panneaux ont des fiches informatisées avec un format typique du département électrique avec les portes (porte sur porte). Les panneaux à masse « grounds » isolée sont à éviter.

L’université a sa propre légende d'identification des numéros des panneaux de distribution avec un exemple schématique et dimension des plaquettes.

Panneau de distribution : les barres doivent être en cuivre.

D501006 Coupe-circuits

Les coupe-circuits sont de type industriel avec fusibles ou sans fusible et contournables en position fermée.

D5010007 Centre de contrôle de moteurs

Les centres de contrôle de moteurs ou les démarreurs et variateurs de vitesse ont tous des schémas typiques qui permettent d’avoir une uniformité dans tous les nouveaux bâtiments et rénovations.

D501099 Autres services et distributions

Dans la sous-station principale (25KV), il y a un système de distribution à 129 volts DC pour les instruments et l’opération des équipements tel que les disjoncteurs, appareils de mesure et de protections, etc.

D5020ÉCLAIRAGE ET DISTRIBUTION SECONDAIRE

D502001 Câblage et dispositif de filerie

Le câblage 25Kv est fait avec un câble précis en aluminium 750MCM; voir au devis type. Tout le câble du bâtiment est fait en cuivre dans du conduit pour les bâtiments nouveaux et dans les rénovations aux endroits apparents. Le filage en aluminium est présent en analyse pour la distribution à venir.

Aucune distribution ne doit être dans les dalles de béton sauf sous la dalle de béton au niveau du sol; mais à 300mm sous celle-ci.

D502002 Appareils d’éclairage

L’éclairage est à bas voltage avec des relais enfichables, tels que ceux de Gentec, série Camelion.

Le niveau d’éclairage doit être selon les normes pour l’usage des locaux (ex : bureaux, laboratoires et classes). La firme d’ingénieur a la responsabilité de vérifier avec le propriétaire que ce niveau soit non inférieur et supérieur de 15 % après un an d’opération.

L’éclairage intérieur est fait avec des fluorescents et lampes PL, à 4100 K, 85 CRI à 347 volts ou 120 volts. Les lampes fluorescentes de type T-5 sont à être considérées dans les nouveaux bâtiments.

Minimiser les types d’éclairage dans les pavillons ex : différent type d’ampoule MR16, Par 20, quartz différent puissances de fluorescents PL.

L’éclairage, dans la cage d’escalier doit être alimenté en partie sur le normal et sur l’urgence, dû aux tests des génératrices.

Aucun local ne doit être sur l’urgence seulement.

Dans les salles de mécanique et électrique, prévoir l’éclairage normal près des équipements, tels que les panneaux C.C.M. qui sont sur l’urgence et vice-versa.

Dans les salles des génératrices et de la sous-station 25 kV, prévoir une unité d’éclairage à batteries et d’éclairage d’urgence.

Tous les éclairages fluorescents doivent être sur charnière.

D502003Éclairage extérieur (fixé à l’immeuble)

L’éclairage extérieur est au Sodium avec des lampes non cyclique (très important). Le MH est utilisé près des entrées qui sont fréquentées le soir dans un rayon de quatre (4) mètres

D502099 Autres appareils d’éclairage

Tous les équipements alimentés par un circuit d’urgence doivent être conçus pour qu’il n’y ait aucun problème d’opération arrêt, départ, etc.

Dans les salles de cours, où il y a de la projection, il doit y avoir des lampes avec rhéostat.

Voir également la section : D5090002 Éclairage d’urgence

D5030COMMUNICATION ET SÉCURITÉ

D5030001 Système de détection et d’alarme incendie

Référer au guide GC-2.3 du service de sécurité

D503002Système de télécommunication (téléphone)

Référer au guide GC-4.1 du service de sécurité

D503003 Système de télécommunication (infirmerie/hôpital)

Aucune prévision,

D503004Système d’appel public d’immeuble et systèmes musicaux

Référer au guide GC-2.2 du service de sécurité

D503005 Système d’intercommunication

Aucune prévision,

D503006 Système d’horlogerie et de programmation

Aucune prévision,

D503007 Système de télévision et câblodistribution

Aucune prévision,

D503008 Systèmes de sécurité et d’intrusions

Aucune prévision,

D503009 Autres systèmes de sécurité et communication

Référer au guide GC-2.1 du service de sécurité

D503099 Autres systèmes de sécurité et communication

Référer au guide GC-2.1 du service de sécurité


D5090 AUTRES SYSTÈMES ÉLECTRIQUES

D509001 Items généraux de construction

A venir

D5090002 Éclairage d’urgence

  1. Dans les locaux de recherche (laboratoire), il doit y avoir de l’éclairage d’urgence.
  2. Dans les salles de toilettes, il doit y avoir de l’éclairage d’urgence.
  3. Dans les salles de cours, l’éclairage d’urgence doit pouvoir être éteint lors de projection et allumer automatiquement lors de pannes électrique.
  4. Tous les équipements alimentés par un circuit d’urgence doivent être conçus pour qu’il n’y ait aucun problème d’opération, arrêt, départ, etc.
  5. L’éclairage dans la cage d’escalier, doit être alimenté en partie sur le normal et l’urgence, dû aux tests des génératrices.
  6. Aucun local ne doit être sur l’urgence seulement

D509003 Mise à la terre.

  1. La mise à la terre dans un nouveau bâtiment doit être faite avec des tiges de mise à la terre avec boîtes appropriées et reliée au réseau de mise à la terre des tunnels de service.
  2. Il y a une façon type d’identifier le réseau de mise à la terre et elle doit être sur les plans.

D509004 Les systèmes de paratonnerre

Les systèmes de paratonnerre ou foudres selon les normes.

D509006 UPS et accessoires

Les UPS et accessoires qui sont reliés à la génératrice doivent être conçus pour fonctionner sur une génératrice. Ce point est à discuter lors d’une demande d’UPS de plus de 2 KVa.

D509006 Système de gestion d’énergie

Prévoir un système de contrôle des éléments 25 kV, 600 volts, génératrices, pompe à feu, inverseur d’environ 200 points à relier à la centralisation Allen Bradly à la Centrale d’énergie :

    1. Produit SLC-500 / 05/05
    2. Les points sont définis dans un autre document

D509007 Génératrices et accessoires

  1. La salle de génératrice doit être localisée à un niveau non inondable de préférence au niveau du sol. Avoir la prise d’air frais et l’évacuation au niveau du sol. Elle sera opérée une fois par mois ce qui demande une localisation adéquate pour ne pas déranger les occupants des locaux du secteur. La cheminée doit être évacuée le plus loin possible des prises d’air frais, c’est-à-dire au toit, avec des trappes d’accès à tous les 10 mètres où à chaque coude de 90 degrés. Le réservoir de fuel doit permettre une autonomie de 24 heures à la génératrice avec la charge calculée. Elle doit être conforme à la norme CSA-282-05 ou la dernière révision.
  2. La génératrice doit être utilisée pour les équipements de sécurité pour la clientèle et le personnel dans le bâtiment, exemple : éclairage, pompe à feu, ventilation, pompe de chauffage pour assurer le bâtiment lors d’une panne électrique prolongée de 8 heures et plus. Desservir des équipements de recherche tout en prenant en considération qu’il y a des tests une fois par mois sur les heures d’opération.
  3. La distribution électrique ne doit pas avoir de protection série sur l’ensemble du réseau électrique d’urgence.


E Équipements et mobiliers

E10 EQUIPEMENT

Tous les équipements et mobiliers doivent être en toute partie conforme au devis de la section 16000 et être approuvés selon le codes de construction du Québec Chapitre V.


F

F20 DÉMOLITION SÉLECTIVE DE BÂTIMENT

F2010

F201007 Démolition des systèmes électriques

Le matériel à récupérer est à déterminer selon les bâtiments.


F2020 ÉLIMINATION PRODUIT DANGEREUX

F202007 Démolition des systèmes électriques

Tous les matériaux tel que fluorescents (mercure) ballasts et autres qui contiennent des produits dangereux doit avoir les rapports de disposition selon les normes en vigueur.


G

G40 SERVICES D’ÉLECTRICITÉ SUR L’EMPLACEMENT

G4010 DISTRIBUTION ÉLECTRIQUE

G401001 Sous-station et travaux connexes

Voir la section D501001

Pour le raccordement temporaire pour une nouvelle construction la capacité est de 200 AMP à 600 volts selon la localisation.

G401002 Transformateurs et travaux connexes

Les transformateurs secondaires doivent être avec trois bobinages pour le triphasé ou deux pour le monophasé en cuivre et de puissance appropriées. Ces transformateurs peuvent être de type zig zag pour 3 phases et de type K pour le monophasé pour éliminer les harmoniques à la source. Vérifier la puissance des transformateurs avec l’Arc Flash pour garder un niveau d’arc inférieur ou égal au niveau 2.

G401003 Interrupteur et contrôle

Tous les interrupteurs et panneaux de contrôle doivent être en acier inoxydable dans les endroits corrosifs et en aluminium dans les autres endroits.

G401004 Conducteurs électriques de haute tension

Le réseau de câbles 25 kV est constitué de deux (2) câbles de 750 mcm en aluminium. Le réseau sera constitué de quatre (4) ou six (6) conduits de 150 mm dans un massif de béton de 150 mm de béton sur le dessus et le dessous des conduits, du puits désigné jusqu’à la sous-station 25 kV du nouveau bâtiment.

G401005 Tours, poteaux électriques et isolateur

Non applicable

G401006 Lignes électriques souterraines

Les lignes souterraines sont toutes à 900 mm de profondeur quel que soit le terrain (stationnement, gazon, rue, etc.). Le diamètre des conduits souterrains est de 1 ¼ ‘’ en PVC minimum.

G401007 Puits d'accès pour distribution électrique

Les puits électriques sont à 25Kv et de diamètre environ 20’ x 20’ x 8’ en béton prévoir le drainage de ces puits.

G401008 Système de mise à la terre

Les systèmes de mise à la terre sont faits avec des tiges de mise à la terre avec des boîtes pour ce type de travaux.

G40100 9Compteurs

Pour des applications spéciales.

G401099 Autres réseaux d'alimentation et de transmissions électriques

G4020 ÉCLAIRAGE EXTÉRIEUR

G402001 Transformateurs

Voir la section D501002

G402002 Distributions électriques aériennes

Pour temporaire seulement.

G402003 Lampadaires, supports de luminaire et isolateur

Les lampadaires d’éclairage sont des futs de 37 pieds avec des têtes d’éclairage de 250 watts HPS sans cyclage pour rencontrer le niveau d’éclairage pour stationnement ou rue.

G402004 Distributions électriques souterraines

Les lignes souterraines sont toutes à 900 mm de profondeur quel que soit le terrain (stationnement, gazon, rue, etc.). Le diamètre des conduits souterrains est de 1 ¼ ‘’ en PVC minimum.

G402005 Puits d'accès pour éclairage

Voir l’application

G402006 Contrôles de l'éclairage extérieur

Le contrôle de l’éclairage extérieur est fait avec photocellule qui contrôle des relais à l’intérieur au panneau d’éclairage.

G402007 Système de mise à la terre

Les systèmes de mise à la terre sont faits avec des tiges de mise à la terre avec des boîtes pour ce type de travaux.

G402008 Système d'éclairage de sécurité

G402099 Autres éclairages extérieurs

Tout l’éclairage est fait avec des lampes sodium de type cut off ou sans cyclage


G4030 COMMUNICATION ET SÉCURITÉ SUR L'EMPLACEMENT

Référer au guide GC-2.1 du service de sécurité et V4.1 du Service des télécommunications


G4090 AUTRES SERVICES D`ÉLECTRICITÉ

G409001 Protection cathodique – Anode

Voir les applications

G409002 Protection cathodique – Conduits

Voir les applications

G409003 Génératrice

Aucune génératrice à l'extérieur

G409004 Prises électriques

Une prise courant 15 amps doit être prévue à chaque sortie du bâtiment.

G409099 Autres protections cathodiques

Voir les applications


G90 AUTRES CONSTRUCTIONS SUR L'EMPLACEMENT

G9010 TUNNEL DE SERVICES ET PIÉTONNIER

G90100 Construction de tunnels de service et piétonnier

L’éclairage doit être sur l’urgence du bâtiment avec des bandes fluorescentes au plafond à chaque deux luminaire. Des prises doivent être installées à tous les 100 pieds, 15/20 AMP.

G901002 Tunnels préfabriqués de service et piétonnier

L’éclairage doit être sur l’urgence du bâtiment avec des bandes fluorescentes au plafond à chaque deux luminaire. Des prises doivent être installées à tous les 100 pieds, 15/20 AMP.


Outils personnels